Réduire vos factures d’énergie, vous l’avez peut-être compris, c’est une tâche difficile. Changer de fournisseur d’énergie, c’est déjà une étape qui peut vous faire économiser des sommes importantes – mais comment choisir ? Nous vous expliquons le principe et l’utilité du comparateur d’électricité, outil en ligne qui vous aide à faire votre choix.
Les avantages du comparateur d’électricité
Si vous avez déjà commencé vos recherches de fournisseur d’énergie pour votre logement, vous savez que le processus est surtout long. Comme il est précisé ici, il est donc utile de vous appuyer sur un outil externe pour vous faciliter la tâche.
En effet, si vous ne le saviez pas déjà, il existe plus de 40 fournisseurs d’énergie (gaz naturel et électricité) en France. Si votre réflexe est d’aller consulter leurs offres sur leurs sites, vous verrez rapidement que la tâche de comparaison de fournisseurs et d’offres est longue et complexe.
Selon fournisseur-energie.com, chaque fournisseur propose plusieurs offres, plusieurs options tarifaires, et des avantages particuliers. Sans parler des différentes qualités de service client que vous pouvez trouver chez ces fournisseurs. Il est normal que ce milieu vous paraisse opaque, mais justement le comparateur d’électricité joue le rôle d’expert ici.
Passer par un comparateur, c’est donc faire son choix avec plus de sérénité, et en ayant confiance dans les résultats de sa décision.
Comment se servir d’un comparateur d’électricité ?
Un comparateur se présente, depuis un site internet, comme un outil de sélection et de filtrage de choix. Selon les cas, il peut s’agir d’utiliser des filtres au sens strict, ou bien de remplir les champs requis.
L’opération reste très simple et rapide, et on vous demandera des précisions assez simples, telles que la sorte d’énergie qu’utilisent vos postes de consommation, votre consommation mensuelle typique, ainsi qu’une série de préférences personnelles.
À noter : avant d’utiliser un comparateur d’électricité, il peut être utile de faire usage d’un outil d’estimation en ligne. Les experts de fournisseur-energie.com indiquent que ces outils servent à estimer votre consommation énergétique moyenne en prenant en compte les caractéristiques de votre logement et de votre ménage. On note parmi les critères la superficie du logement, sa nature, le nombre d’habitants, etc.
Revenons-en au comparateur : il vous offrira une sélection d’offres de fournisseurs d’énergie qui vous correspondent le mieux au vu de vos renseignements. C’est une façon d’obtenir des suggestions objectives au sujet du fournisseur qui répond à vos besoins tout en restant dans les limites de votre budget.
Quels critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?
Pour utiliser pleinement un comparateur d’électricité, il peut être utile de comprendre les enjeux de votre choix. Entre les tarifs et la réputation de votre fournisseur, mieux vaut connaître un peu le milieu avant de s’y lancer.
En ce qui concerne le tarif, fournisseur-energie.com rappelle que vos factures d’électricité sont composées de deux parties : le prix d’abonnement et le prix du kWh. C’est par le biais de ce dernier que plus vous consommez, plus vous paierez en fin de mois. Mais toutes les offres n’ont pas le même prix du kWh : si vous consommez beaucoup d’énergie tous les mois, envisagez de privilégier les offres dont le prix du kWh est faible.
À savoir aussi : les fournisseurs peuvent proposer différents types d’offres, que l’on peut regrouper en trois catégories : les offres classiques, les offres vertes, et les offres online. Les offres vertes vous permettent, à un prix plus élevé, de participer à la transition énergétique, tandis que les offres online sont moins chères mais impliquent une digitalisation totale de vos processus.
Enfin, ne négligez pas la dimension service client et réputation de votre fournisseur d’électricité. Pour vous renseigner la-dessus, vous pouvez consulter les avis d’anciens ou actuels clients de ces différents fournisseurs. C’est une façon de vous rendre compte de la réactivité de leurs services et de leur efficacité en cas d’éventuel problème.
Si vous êtes inquiets par rapport à la question de vos factures d’électricité, pourquoi ne pas consulter via cette page les aides et subventions gouvernementales qui peuvent vous aider à les payer en cas de besoin ?